Dispositif école et cinéma 2019 -2020
/B_nb_commentaires> Publication :
Le dispositif École et cinéma propose aux élèves de GS et des cycles 2 et 3 de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention, dans les salles de cinéma partenaires.
L’association Passeurs d’images prend cette année en charge la coordination du
dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le ministère de l’éducation
nationale.
Des ressources destinées aux enseignants, aux élèves et à leur famille, sont mis à
disposition sur le site http://nanouk-ec.com/. L’équipe des conseillers pédagogiques arts plastiques du département propose également chaque année des dossiers
pédagogiques d’accompagnement consultables sur le site de la Direction académique.
Le dispositif départemental est reconduit pour l’année 2019/2020. Un programme adapté de trois films a été défini avec :
GS :
1. 1,2,3 Léon : programme de quatre courts métrages de 1997 à 2007 (Chez
Madame poule, La Bouche cousue, Sientje, L’Hiver de Léon)
2. Peau d’âne : réalisation Jacques Demy, 1970, VF, 1h30
3. Le Chant de la mer : réalisation Tomm Moore, 2014, VF, 1h33
Cycle 2 :
1. Peau d’âne : réalisation Jacques Demy, 1970, VF, 1h30
2. Le Chant de la mer : réalisation, Tomm Moore, 2014, VF, 1h33
3. Jason et les Argonautes : réalisation Don Chaffey, 1963, VF, 1h44
Parcours cycle 3 : Le chemin de la maison
1. Max et les Maximonstres : réalisation Spike Jonze, USA, 2009, VO, 1h41
2. Où est la maison de mon amie ? : réalisation Abbas Kiarostami, Iran, 1987,
VO, 1h27
3. Ma vie de Courgette : réalisation Claude Barras, 2016, VF, 1h06
Les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet au 20 septembre 2019.
Les enseignants intéressés doivent demander à leur directeur/trice d’effectuer leur
inscription dans l’application CINEMA via l’accès nominatif sécurisé au sein du portail
d’applications Education nationale ARENA.
Documents joints
19.20_programme_des_preprojections. - PDF - 374.8 ko
circulaire_78_ - PDF - 497.2 ko
Ajouter un commentaire
Suivre les commentaires :
|
